C’est l’été les grosses chaleurs sont là. Voici quelques conseils pour vous protéger des conséquences de la canicule.

L’été est là : les vacances en perspective, la mer, la montagne, la campagne, les voyages … ou bien rester chez soi se reposer ou continuer de travailler. Profiter des longues journées d’été ? Difficile avec ses grosses chaleurs.

Avec le réchauffement climatique nous allons vivre de plus en plus de périodes de canicules. Voici des astuces pour mieux vivre ces augmentations de températures.

Le premier impacté c’est notre corps

Pour se préparer à affronter cette période, il importe déjà de bien comprendre ce qui survient physiologiquement quand la température atmosphérique grimpe. Car la canicule qui s’installe va impacter le fonctionnement du corps et du mental de plusieurs façons, avec des effets indésirables de gravité variable.

  • Déshydratation

C’est le risque majeur en période de canicule. La chaleur excessive peut entraîner une perte importante de liquides corporels par la transpiration, ce qui peut conduire à la déshydratation. La déshydratation peut entraîner une diminution du volume sanguin, une augmentation de la viscosité du sang et une altération de la circulation sanguine.

  • Hyperthermie

Il s’agit de l’élévation anormale de la température corporelle interne. Lors d’une canicule, la capacité du corps à se refroidir peut être compromise, ce qui peut entraîner une hyperthermie, voire un coup de chaleur. L’hyperthermie peut causer des symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des crampes musculaires, voire une perte de conscience.

  • Stress cardiovasculaire

Les températures élevées peuvent augmenter le stress sur le système cardiovasculaire. Le corps tente de réguler sa température en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant le débit sanguin vers la peau pour faciliter la dissipation de la chaleur. Cela peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ce qui peut être problématique pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de conditions médicales préexistantes.

  • Troubles électrolytiques

La transpiration excessive pendant une canicule peut entraîner une perte d’électrolytes essentiels tels que le sodium, le potassium et le magnésium. Les déséquilibres électrolytiques peuvent perturber le fonctionnement normal des cellules et des organes, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des crampes musculaires, des faiblesses et une fatigue accrue.

  • Problèmes respiratoires

Les personnes souffrant de problèmes respiratoires, comme l’asthme, peuvent éprouver des difficultés respiratoires accrues pendant une canicule. Les températures élevées et la pollution atmosphérique associée à la chaleur peuvent aggraver les symptômes respiratoires et provoquer des crises d’asthme.

Mais nous sommes aussi impactés au niveau mental et émotionnel !

Les montées de température affectent le corps, mais aussi l’esprit, avec des conséquences désagréables à vivre. On note plusieurs effets néfastes.

  • Diminution des performances cognitives

Des températures élevées peuvent entraîner une diminution des performances cognitives, y compris la mémoire, l’attention, la concentration et la vitesse de traitement de l’information. Des études ont en effet montré que la chaleur peut altérer les fonctions cognitives, ce qui peut rendre plus difficile la réalisation de tâches complexes nécessitant une concentration soutenue.

  • Fatigue, somnolence, perturbation du sommeil

Les températures élevées peuvent entraîner une fatigue accrue et une somnolence pendant la journée, tout en perturbant le sommeil nocturne. La phase d’endormissement est perturbée, ce qui peut amoindrir l’attention, la vigilance, la concentration. La canicule empêche également de maintenir des conditions de sommeil confortables. Le sommeil profond est impacté, fragmenté. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut affecter la concentration et les fonctions cognitives.

  • Irritabilité et troubles de l’humeur

Les températures élevées peuvent également influencer l’humeur et augmenter l’irritabilité. L’inconfort causé par la chaleur excessive et les difficultés à se concentrer peuvent entraîner une plus grande sensibilité au stress et des fluctuations de l’humeur.

Comment se protéger pour éviter ces effets ?

Connaître ces possibles effets, en comprendre le mécanisme, c’est déjà une manière de s’en protéger. Mais, on peut aussi agir en amont pour réduire ces effets, par plusieurs moyens.

1. Boire beaucoup ET sans attendre la soif

  • Tu peux ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron, pamplemousse, orange, mandarine ou MetaPWR dans ta gourde en verre ou en métal (jamais en plastique).
  • Tu peux aussi faire de l’eau de fruits et d’herbes : tu disposes 1 fruit coupé en tranches et 1 poignée d’herbes dans 1 à 2 litres d’eau et tu laisses poser au frais quelques heures avant de le boire : 1 abricot et du basilic, des cerises et une rose, du citron et de la menthe… le choix est vaste, l’effet rafraîchissant et agréable.


2. Prendre des bains de pieds froids

  • Ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans 1 cs de lait (ou de sel d’Epson ou de gel douche) que tu verses ensuite dans l’eau de ton bain de pieds. Cela t’évitera d’avoir les jambes gonflées et lourdes.
  • ATTENTION : prends des bains de pieds froids, PAS GLACES.

3. Se mettre à l’ombre

  • Pour passer les heures les plus chaudes, installe-toi sous les arbres et/ou au bord des cours d’eau pour profiter de la fraîcheur naturelle.
  • N’hésite pas si tu le peux à prendre des bains de mer pour te rafraîchir et drainer les fluides du corps qui ont tendance à stagner avec la chaleur.

4. Se tempérer grâce à la menthe poivrée

  • Mets 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un spray d’eau. Secoue bien et vaporise sur tes jambes et tes bras (jamais sur tout le corps entier) ; l’effet de froid est garanti !

5. Se rafraîchir pour éviter les maux de tête

  • La solution la plus simple c’est de mouiller un linge, l’essorer et le passer sur tout ton corps, voire le laisser un peu pour te rafraichir.
  • Sinon j’adore me faire un petit roll-on de menthe verte. Tu peux le passer sur tes tempes et ta nuque pour te rafraîchir ; cela neutralisera les migraines : tu ajoutes 35 gouttes ou 2 ml de menthe verte ou de Supermint dans 8 ml d’huile de coco fractionnée et ton roll-on est prêt à l’action ! Ou tu peux prendre un roll-on tout fait !

Voilà ! Tu es prêt(e) pour affronter la canicule estivale !

  • Tu veux en savoir plus, bénéficier de soins sur mesure, de conseils adaptés à ta situation ? N’hésites pas à me contacter pour en discuter ou à prendre rendez-vous.
  • Tu veux acheter les huiles essentielles qui rafraîchiront ton été ? Visite ma boutique, ajoute ou enlève les huiles selon tes besoins !

Source : www.lamyrrhophore.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.