Les brûlures d’estomac provoquent des douleurs extrêmement intenses et invalidantes.
Brûlures d’estomac, aigreurs, remontées gastriques, reflux gastro-œsophagien… Tous ces inconforts proviennent d’un mauvais fonctionnement du sphincter gastro-œsophagien qui laisse remonter de l’acidité gastrique dans l’œsophage. L’œsophage n’est pas fait pour supporter l’acidité gastrique en permanence, il y a alors une inflammation de la muqueuse œsophagienne, c’est ça qui est douloureux.
Les principaux symptômes associés aux reflux d’acidité sont :
Des sensations de brûlure en arrière du sternum, qui peuvent irradier dans la poitrine ; des remontées dans l’arrière-gorge ou la bouche de liquide acide ou amer, voire d’aliments provenant de l’estomac.
Les remontées acides se produisent généralement après les repas, en position couchée, en se penchant en avant ou pendant une activité physique. Les inconforts peuvent s’accompagner de maux d’estomac, d’éructations ou de ballonnements. L’acidité gastrique qui reflue pouvant atteindre les voies respiratoires, elle est également susceptible de provoquer des maux de gorge, un enrouement et/ou de la toux.
5 à 20% des adultes seraient douloureux quotidiennement (et 50% des plus de 50 ans).
Et que pouvons nous faire ?
En premier, s’assurer qu’il n’y a pas une pathologie derrière ces symptômes et éviter l’automédication (hernie hiatale, ulcère à l’estomac, cancer ou autre maladies).
Si ces diagnostics ont été éliminés, les solutions naturelles peuvent vous soulager :
Éviter les sucres +++ (mais aussi le gras, le café et l’alcool) le changement alimentaire est très important et nécessiterait un article à lui seul.
Faire une cure d’argile va permettre de calmer.
Faire une cure d’aloe vera peut aussi aider.
Consulter un ostéopathe peut permettre d’améliorer la situation. Le but est de favoriser la mobilité des différentes structures autour de l’estomac et de l’œsophage (diaphragme, colonne vertébrale, sternum et côtes).
Les huiles essentielles
Et bien-sûr les huiles essentielles aident à soulager ces désagréments très impactants :
En olfaction : on choisira des huiles apaisantes qui enlèvent le feu : la lavande vraie par exemple ou la camomille romaine, ou bien des huiles qui apaisent la colère comme le petit grain de bigarade, le laurier noble ou les mélanges Forgive, Adaptiv ou Serenity.
En interne : des huiles pour soutenir le foie comme :
L’huile essentielle de citron jaune zeste une goutte dans un verre d’eau le matin peut aider le foie à se régénérer et à calmer la colère.
La camomille romaine 2 gouttes dans une cuillère d’huile végétale ou une gélule vide avant les 2 principaux repas.
La synergie Zengest a été étudié spécifiquement pour rééquilibrer le système digestif.
En application locale :
On peut utiliser un mélange de marjolaine à coquilles et de camomille romaine dans de l’huile végétale dilué à 10%.
Ou bien la synergie Zengest (Anis, menthe poivrée, gingembre, carvi, coriandre, estragon, fenouil) parfaitement équilibrée.
Prendre soin de sa flore intestinale
Des probiotiques peuvent aussi aider à retrouver un équilibre digestif (ceux de doTerra contiennent 6 souches différentes avec des prébiotiques et sont double encapsulées pour ne s’ouvrir que dans l’intestin (et éviter d’être détruit par l’acide gastrique)).
Une détox permet de nettoyer le corps en profondeur et de régénérer le microbiome (la flore intestinale).
L’homéopathie peut aussi aider
En homéopathie il est possible de prendre 3 granules 3 fois par jour d’une ou plusieurs spécialités suivantes :
– Iris versicolor 9 CH, lors de brûlures dans l’estomac qui remontent jusqu’à la gorge ;
– Arsenicum album 9 CH, en cas de brûlures avec soif d’eau ;
– Cantharis 9 CH, en cas de brûlures avec soif mais lorsque la moindre quantité de liquide aggrave les douleurs ;
– Phosphorus 9 CH, lors de brûlures avec soif de grandes quantités d’eau froide.
Ne pas oublier nos émotions
Et comme on est un tout, prendre en compte l’aspect émotionnel des symptômes (j’aurais très bien pu le mettre en 1er d’ailleurs).
Acidité, brûlure d’estomac : une situation, un événement, une personne me brûle, m’acidifie, me met en colère je trouve la situation irritante injuste sinistre et je vis intérieurement de l’impuissance. J’ai le sentiment que ce sont les éléments extérieurs à moi qui me contrôlent.
Gastrite ou inflammation de l’estomac : s’il y a inflammation il y a irritation et colère par rapport à quelque chose ou à quelqu’un que je ne digère pas. Je ne comprends pas que certaines choses ne se passent pas comme je le voudrais ou que certaines personnes n’agissent pas comme je le désire.
Les fleurs de Bach sont là aussi !
En complément des huiles essentielles utilisés en olfaction, Les fleurs de Bach peuvent vous permettre de gérer les émotions associées :
Holly (le houx) pour apaiser la colère, apporte pardon et compréhension.
Agrimony (Aigremoine) pour avoir accès à ses vrais sentiments (car souvent c’est de la colère ou de la frustration refoulées).
White chestnut (marronnier blanc) pour éviter de cogiter et ressasser, apporte du calme intérieur.
Et après c’est en fonction de chacun, est-ce qu’il y a des peurs, de la culpabilité, besoin de poser ses limites et dire « non », une hypersensibilité …
Les mélanges de fleurs de Bach sont toujours à personnaliser.
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils personnalisés.