Une fatigue ressentie en dehors de tout effort peut être le signe d’un mode de vie perturbé. Mais elle peut également être le signe révélateur d’une maladie. L’amélioration du niveau d’énergie passe généralement par une remise en cause des habitudes de vie.
Qu’appelle-t-on fatigue ?
En médecine, on distingue la fatigue normale, dont on connait la cause et qui disparaît avec le repos, de la fatigue pathologique qui est un symptôme ou une maladie à part entière. Dans le cas d’une fatigue chronique anormale, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit, même en ayant bien dormi. De plus, une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée. Ceci est parfois le signe d’une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic.
Il est possible d’évaluer objectivement votre fatigue en vous aidant d’un questionnaire validé, l’échelle de fatigue de Pichot.
Attribuez à chacune des 8 propositions ci-dessous un chiffre de 0 à 4 (0 = pas du tout ; 1 = un peu ; 2 = moyennement ; 3 = beaucoup ; 4 = extrêmement).
Additionnez les 8 chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez objectivement de fatigue inhabituelle.
- Je manque d’énergie.
- La moindre activité me demande un effort.
- Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps.
- J’ai les bras ou les jambes lourdes.
- Je me sens fatigué sans raison.
- J’ai envie de m’allonger pour me reposer.
- J’ai du mal à me concentrer.
- Je me sens fatigué, lourd et raide.
Quoi faire pour retrouver de l’énergie ?
En premier : éliminer tout ce qui peut être pathologie en faisant le point avec son médecin
Et puis s’assurer qu’on a des apports nutritionnels suffisant notamment riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en oméga 3 (fruits et légumes bio crus ou lacto fermentés, des huiles végétales cru de première pression à froid).
S’assurer que notre système digestif fonctionne bien pour pouvoir assimiler ces bons nutriments. Si besoin faire un nettoyage de la flore intestinale.
Avoir une activité physique régulière permet de lutter contre la fatigue contrairement à ce qu’on pourrait croire, le mouvement génère de l’énergie.
Dormir en quantité et en qualité suffisante pour nous permettre de nous régénérer.
Gérer ses émotions pour baisser son niveau de stress qui est extrêmement énergivore. Le stress acidifie le corps, augmente les réactions inflammatoires et fatigue énormément l’organisme. Les plantes, les huiles essentielles et les techniques de relaxation peuvent aider.
Et puis aussi penser à ne pas donner trop de travail à notre corps en privilégiant tout ce qui est naturel et sain (les produits de synthèse et les aliments transformés demandent beaucoup de travail à notre corps pour les éliminer car ne sont pas considérés comme utilisable).
De mon point de vue il n’y a qu’une démarche globale qui peut permettre de trouver une solution à nos maux. Si vous cherchez une pilule ou un remède miracle passez votre chemin, je suis là pour vous accompagner à prendre votre responsabilité dans votre état d’être, comprendre le fonctionnement de votre corps dans sa globalité pour devenir autonome et ne dépendre de personne pour être en santé.
Et si voulez des conseils et un accompagnement personnalisé contactez moi : https://calendly.com/adessentielle/15min
.
.
Le 1er paragraphe est issu du site www.vidal.fr